La sénatrice démocrate de l’Arizona, Eva Burch, a ému ses collègues en partageant son récit poignant. Elle a partagé sa décision courageuse d’interrompre sa grossesse pour des raisons de santé.
Dans une annonce émouvante devant le Sénat américain, Eva Burch, sénatrice démocrate de l’Arizona, a confié, le lundi 19 mars, sa décision d’interrompre sa grossesse devant ses collègues.
Cette prise de position survient dans un contexte où l’État conservateur de l’Arizona a intensifié ses efforts pour restreindre le droit à l’avortement en adoptant une législation de plus en plus contraignante.
"En ce moment, le traitement le plus sûr et le plus approprié pour moi - et le traitement que je choisis - est l’avortement. Mais les lois adoptées par cette législature m’empêchent de le faire", a indiqué cette infirmière de profession, selon les informations rapportées par la BBC.
Submergée par l’émotion, cette mère de deux fils s’est livrée sur les nombreux obstacles qu’elle a dû surmonter pour avoir un enfant. Après une première fausse couche il y a 13 ans et plusieurs tentatives infructueuses par la suite, elle a récemment reçu une nouvelle inattendue : elle était enceinte, malgré tout.
Eva Burch a été une fois de plus confrontée à un problème grave dans son désir de maternité. Les médecins ont annoncé que son fœtus n’était pas viable. C’est à ce moment précis que le cœur lourd, elle s’est tournée vers un choix déchirant : mettre fin à sa grossesse.
Dénonçant les effets du durcissement de la législation en Arizona, Eva Burch a également partagé son expérience d’une échographie transvaginale "invasive" qu’elle n’avait pas sollicitée. Son médecin n’avait pas prescrit cet acte médical, allant à l’encontre des lois de cet État américain.