Une jeune femme de 20 ans est poursuivie par la justice de Salvador à la suite d’une tentative d’avortement.
La jeune Salvadorienne est tombée enceinte après avoir été violée par son beau-père pendant des années. Elle a donné naissance à son enfant dans des toilettes en avril 2017, mais à cause de saignements abondants, elle a dû être hospitalisée d’urgence. Soupçonnant une tentative d’avortement, les médecins ont avisé la police.
Le Salvador fait partie des pays appliquant des lois antiavortement les plus strictes au monde. Quelles que soient les circonstances, y compris un cas de viol ou de danger pour la mère, l’IVG est interdit dans ce pays. Imelda Cortez a été alors placée en détention, une semaine après son hospitalisation. Accusée de tentative de meurtre aggravé, elle devrait comparaître devant le tribunal ce mardi. Elle encourt aujourd’hui vingt ans d’emprisonnement.
Les procureurs avaient d’abord reproché à la jeune Salvadorienne d’avoir motivé sa tentative d’avortement par un viol. Toutefois, un test ADN a confirmé que son beau-père était réellement le père de son enfant. Il aurait par ailleurs fait une menace de mort à la jeune femme si elle le dénonçait, alors qu’elle était encore à l’hôpital.
Bertha Maria Deleon, l’une des avocates d’Imelda Cortez, citée par le Guardian estime que l’Etat aurait violé les droits de la jeune femme en tant que victime à plusieurs reprises. Cette dernière serait totalement affectée par ce qu’elle a vécu, mais tout suivi psychologique lui aurait été refusé. "C’est la plus extrême et scandaleuse injustice à l’égard d’une femme que j’ai jamais vue", déplore l’avocate.
(Source : 7sur7)
>>> Voir plus d’actualités dans le Monde