La Federal Aviation Administration (FAA) émet un avertissement : des satellites pourraient chuter sur Terre dans un futur proche, et cela pourrait avoir des répercussions sur la population humaine.
Des satellites de la société SpaceX, dirigée par Elon Musk, sont en orbite terrestre basse, mais leur durée de vie moyenne de cinq ans arrive bientôt à échéance. Selon leur concepteur, ces satellites sont conçus pour se désintégrer automatiquement en entrant dans l’atmosphère, éliminant ainsi tout risque pour la population terrestre, rapporte Futurism, cité par Slate. Cependant, la FAA semble avoir une opinion différente à ce sujet. Dans l’un de ses rapports publié à la fin du mois de septembre, l’agence estime qu’à l’horizon 2035, environ 28 000 fragments de satellites Starlink pourraient survivre à leur réentrée dans l’atmosphère chaque année.
Les implications envisageables suscitent des préoccupations majeures. En raison de l’abondance de débris en orbite, il existe un risque de 61 % qu’au cours d’une année, un fragment de satellite tombe et cause des dommages à une personne au sol. Le même risque s’applique aux avions, avec une probabilité de 0,07 % qu’un fragment de satellite errant entre en collision avec un avion chaque année. Bien que ce pourcentage soit plus faible, il pourrait déclencher une catastrophe aérienne sans précédent.
> À lire aussi : Starship : la fusée de SpaceX explose peu après son décollage
Ces conclusions ne semblent pas ébranler les ambitions de SpaceX, qui a déjà mis en orbite 5 000 satellites et prévoit d’en déployer des milliers d’autres dans l’espace au cours des prochaines années. "L’analyse de la FAA n’est rien de plus que le point culminant de plusieurs erreurs flagrantes, omissions et hypothèses incorrectes", explique la firme dans un communiqué. Et "elle est profondément erronée et basée sur une étude menée par la NASA il y a vingt-trois ans".
SpaceX remet en question la fiabilité du rapport de la FAA. De plus, la Federal Aviation Administration n’a pas évalué la capacité de démontage des satellites Starlink, selon le géant. L’entreprise affirme avoir démonté 325 de ses satellites depuis 2020 sans incident, en contradiction avec les préoccupations de la FAA. Cette dernière réexamine désormais ces informations à la lumière des éléments fournis par SpaceX.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re