Amber McLaughlin, femme transgenre âgée de 49 ans, sera exécutée ce mardi 3 janvier par injection dans le Missouri. Elle a assassiné son ex-compagne en 2003.
Si Mike Parson, le gouverneur du Missouri, ne lui accorde pas la clémence, Amber McLaughlin, 49 ans, sera la première femme transgenre exécutée aux États-Unis. Elle a été condamnée pour le viol et le meurtre à l’arme blanche de son ex-petite amie en 2003, et doit mourir ce mardi 3 janvier 2023.
Amber McLaughlin est toujours dans une prison pour hommes, où elle a débuté sa transition il y a 4 ans, "après qu’une décision de justice dans une affaire distincte a permis à tous les détenus d’avoir accès à l’hormonothérapie", selon le site Law & Crime. Les avocats de la détenue déplorent que leur cliente n’ait "jamais eu de chance".
> À lire aussi : États-Unis : un employé d’American Airlines meurt "aspiré" par le moteur d’un avion au sol
Comme le relaie Le Courrier International, la demande de clémence des avocats détaille la vie de la prisonnière. Enfant, elle aurait subi des abus et des négligences, autant de la part de ses parents biologiques que d’autres familles qui l’ont accueillie. Amber McLaughlin souffrirait aussi d’un "trouble de la personnalité borderline", et aurait été "diagnostiquée avec des lésions cérébrales". Le jury n’a jamais entendu ces arguments pendant le procès, et selon la défense, ils devraient être pris en compte par le gouverneur Mike Parson.
Par ailleurs, une des amies d’Amber McLaughlin, également transgenre et rencontrée en prison, relate à CBSNews avoir vu "sa personnalité s’épanouir lors de sa transition sexuelle".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re