L’entreprise américaine de jouets Hasbro a présenté des excuses et a promis de retirer une poupée à l’effigie du personnage Poppy.
Poppy, une poupée à l’effigie des petites créatures magiques des Trolls, possède un bouton mal placé. Commercialisée par la marque Hasbro, elle a été retirée du marché, car elle est accusée de promouvoir la pédocriminalité. D’après Slate, le jouet est équipé sur son ventre d’un bouton lui permettant de prononcer des phrases et d’émettre des sons. Une mère de famille a pourtant repéré un second bouton au niveau de l’entrejambe. Une fois qu’elle a appuyé dessus, la poupée sort des petits cris de joie ou émet des soupirs. Une enquête menée par le magazine Rolling Stone a révélé que ce bouton était en réalité un capteur qui s’active une fois la poupée assise.
Plusieurs parents ont découvert le bouton polémique et les accusations ont rapidement pris de l’ampleur. La poupée est d’ailleurs accusée de normaliser les actes pédophiles, rapporte RTL. Une pétition mise en ligne sur le site Change.org a récolté plus de 422 000 signatures dimanche 9 août à la mi-journée. "Que vont penser nos enfants, innocents et impressionnables, de ce jouet ? Qu’il est amusant de se faire toucher les parties intimes par quelqu’un ?", ont lancé les auteurs de la pétition repris par 20 Minutes sur Twitter. Hasbro a reconnu une maladresse et a proposé d’échanger le jouet par un produit de valeur équivalente.
> A lire aussi : Jouets pour enfants : une charte pour faire reculer les stéréotypes de genre