Selon vous, combien y a-t-il à peu près de fourmis sur Terre ? Une nouvelle étude parue dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences révèle un nombre approximatif de ces insectes dans le monde. Des chercheurs affirment que ce chiffre est sous-évalué.
Combien de fourmis y a-t-il dans le monde ? Au moins 20 millions de milliards selon une nouvelle étude quant à une estimation probable, encore largement sous-évaluée. Déterminer leur nombre est important pour ensuite mesurer les conséquences des modifications sur leur habitat naturel, dûes notamment au changement climatique.
Dans cette étude publiée le lundi 19 septembre dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), les chercheurs se sont penchés sur les résultats de 465 études qui ont mesuré localement le nombre de fourmis…. sur le terrain !
> À lire aussi : Des fourmis cracheuses d’acide envahissent les États-Unis
Deux techniques standardisées ont été utilisées pour ces études, relatent les médias nationaux comme France 24. À savoir : la pose de pièges capturant les fourmis qui passaient par-là durant une certaine durée, ou l’analyse du nombre de fourmis qui étaient présentes sur une parcelle donnée.
Là où elles se terrent, les fourmis jouent un rôle important, notamment en servant de moyen de dispersion pour les graines de plantes, d’hôte à certains organismes, mais également de prédateurs ou de proies.
L’étude a aussi révélé qu’il existe plus de 15 700 espèces ou sous-espèces de fourmis. Et elles sont présentes partout dans le monde.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Le photographe Josh Coogler réalise des portraits en macrophotographie de fourmis. Un travail qui nous permet de voir ces fabuleux insectes sous un œil nouveau et de pouvoir les regarder droit dans les yeux pic.twitter.com/CESFQVXvQX
— Marie / La boite à curiosités (@curiosiboite) September 20, 2022