Valery Sharifulin/TASS/Sipa USA/SIPA
Stéphanie Monjatiana, infirmière dans un grand hôpital à Maryland, un état du nord-est des Etats-Unis recommande la vaccination anti-Covid et encourage toujours le respect des gestes barrières.
La campagne de vaccination contre le coronavirus a déjà débuté aux Etats-Unis. Stéphanie Monjatiana, infirmière dans un hôpital situé à Maryland, un état du nord-est du pays, est l’une des premiers Malgaches à se faire vacciner contre la Covid-19. Sans hésiter, elle s’est fait injecter les premières doses le 4 janvier dernier. Sa décision a été surtout motivée par la vision d’horreur dans les hôpitaux entre les nombreux patients décédés ou encore les malades qui luttent seuls contre la maladie dans des salles d’isolement. "Je l’ai fait pour moi, pour ma famille, pour vous, et pour ceux qui sont vulnérables autour de moi", a-t-elle écrit sur Facebook, propos repris par L’Express de Madagascar.
La jeune malgache se trouve en bonne santé et recevra la deuxième dose le 25 janvier pour une protection optimale contre le coronavirus. Dans l’attente de cette seconde injection, l’infirmière respecte tous les gestes barrières comme le port de masque, le port de lunettes protectrices ou encore la distanciation physique d’un mètre. "Je recommande la vaccination anti-Covid. Mais c’est un choix.", a lâché Stéphanie Monjatiana. Elle appelle toutefois au maintien des gestes barrières en demandant à chacun de se protéger et de protéger ses proches. Chacun peut appliquer la méthode de prévention qui lui convient », indique Stéphanie Monjatiana. "C’est triste de voir des individus abandonnés par leur père, leur mère, leur enfant, victimes de Covid-19", a-t-elle conclu.
La vaccination anti-Covid n’est pas obligatoire, mais gratuite aux Etats-Unis. En revanche, les autorités malgaches ne sont pas encore décidées à se lancer dans la campagne.
> A lire aussi : Covid-19 : un traitement permettant une immunité "immédiate" à l’étude