Lundi 28 novembre, le vaisseau Orion de la Nasa a atteint sa distance maximale avec la Terre, à savoir 432 000 kilomètres. La position de la capsule Orion lui a permis de capturer un cliché rare. À savoir, celui d’une éclipse de la Terre par la Lune.
La Nasa a indiqué que les contrôleurs de vol avaient réalisé ou étaient en train de réaliser "37,5 % des objectifs d’essai associés à la mission, sachant que beaucoup des objectifs restants seront évalués au cours de l’entrée, de la descente, de l’amerrissage et de la récupération", rapportent BFMTV et d’autres médias français.
D’ici quelques années, cette nouvelle capsule devra emmener des astronautes sur la Lune, sachant que ce premier vol test d’Orion, sans équipage, sert à confirmer sa sûreté.
Le vaisseau était, lundi 28 novembre, à la moitié de son parcours. L’amerrissage dans l’océan Pacifique devrait se dérouler le 11 décembre prochain, soit après plus de 25 jours de voyage dans les étoiles.
> À lire aussi : Espace : les images d’un merveilleux sablier révélées par le télescope James Webb
Le futur d’Artémis 2 et Artémis 3 dépend de cette mission. La première emmènera des astronautes faire le tour de la Lune mais sans s’y poser, et la seconde marquera enfin le retour de l’homme sur le satellite. Ces missions doivent officiellement se dérouler respectivement en 2024 et 2025.
Il faut savoir que l’objectif ultime du programme Artémis n’est pas la Lune… mais Mars !
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Live view of the night side of the Moon starting to eclipse the Earth as seen from NASA’s Orion spacecraft
I don’t think we’ve ever seen an angle like this before (of Earth + Moon(https://t.co/XA7qgtBvzd pic.twitter.com/rNazX2mWi7
— David Burbach (@dburbach) November 28, 2022