La découverte d’un trou noir massif au centre de la galaxie est "un moment historique".
La première image de Sagitarrius A* (ou Sgr A*), le trou noir supermassif au centre de notre galaxie, est dévoilée jeudi 12 mai par l’équipe de l’Event Horizon Telescope. Il s’agit du trou noir le plus proche de la Terre, 4 millions de masses solaires et se trouve à 27 000 années-lumière de nous.
Les scientifiques avaient certes détecté la présence d’un objet particulier au centre de notre galaxie, mais c’est la première fois que cet objet a un visage. Pour rappel, un trou noir est un objet céleste possédant une masse extrêmement importante dans un volume très petit. "Ni la matière ni la lumière ne peuvent s’en échapper", rappelle Francetvinfo.fr.
Interrogé par Franceinfo, le président de la Société française d’astronomie et d’astrophysique, Eric Lagadec, a commenté la découverte de ce trou noir en estimant que : "C’est symbolique, le centre de notre berceau". "Nous avons deux berceaux : le système solaire et la Voie lactée", a aussi ajouté cet astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur.
"C’est une image assez hallucinante. Et ce qu’on apprend, c’est une belle confirmation de la théorie d’Einstein", a par ailleurs fait remarquer Eric Lagadec.
> Notre dossier sur l’espace.