Au Texas, un État américain où les avortements sont généralement interdits, une femme, Kate Cox, 31 ans, a récemment obtenu l’autorisation d’avorter après avoir intenté une action en justice. Son médecin a indiqué que sa grossesse présentait un risque pour sa fertilité.
Kate Cox a obtenu l’autorisation d’avorter après avoir engagé une action en justice contre le Texas. Âgée de 31 ans, elle contestait l’interdiction générale des IVG dans cet État. La juge Maya Guerra Gamble, lors d’une audience d’urgence, a approuvé sa demande en considérant le risque de perte de fertilité lié à la trisomie 18 de son fœtus, qualifiant la perspective de la priver de la possibilité de devenir à nouveau mère, rapportent TF1Info et d’autres médias. Refuser à Kate Cox la possibilité de recourir à l’IVG serait une erreur judiciaire, a souligné la magistrate. Des échographies ont révélé des anomalies à la colonne vertébrale, à l’abdomen, au crâne et au cœur du fœtus de cette Américaine de 20 semaines. Les médecins avaient expliqué être entravés par la législation texane.
> À lire aussi : États-Unis : l’Ohio approuve le droit à l’avortement
Depuis presque un an et demi, la Cour suprême des États-Unis a renversé sa décision dans l’affaire ’Roe v. Wade’, qui garantissait le droit fédéral à l’avortement pour les Américaines depuis un demi-siècle. Le Texas a interdit toutes les IVG, même en cas d’inceste ou de viol, sauf en cas de danger de mort ou de risque grave de handicap pour la mère. Cependant, les défenseurs du droit à l’avortement estiment que les exceptions sont trop ambiguës.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re