Des scientifiques ont créé par accident une enzyme capable de dévorer du plastique.
Des scientifiques ont conçu par pur hasard une enzyme pouvant dévorer, de façon encore plus efficace, du plastique en étudiant une enzyme dévoreuse de plastique.
Des chercheurs américains et britanniques ont étudié l’Ideonella sakaiensis, une enzyme découverte, il y a quelques années, au Japon quand ils ont créé une autre enzyme appelée PETase. Cette découverte scientifique a été publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, lundi 16 avril dernier.
>>> Lutte contre la pollution : une larve dévoreuse de plastique pourrait être un allié
Le coauteur de l’étude, John McGeehan s’est exprimé sur la découverte de cette enzyme dévoreuse de plastique baptisée PETase. Il a indiqué que : ‘La chance joue souvent un rôle important dans la recherche scientifique fondamentale et notre découverte n’y fait pas exception’.
Selon lui, cette découverte est la preuve qu’il est possible d’améliorer davantage ces enzymes. Une étude qui permette de ‘rapprocher encore d’une solution de recyclage pour la montagne en constante croissance de plastiques’, a-t-il souligné. Rappelons que près de 8M de tonnes de plastiques finissent dans les océans chaque année.
Source : 20 minutes