Matilde Campodonico/AP/SIPA
Des chercheurs américains ont fourni plus de détails sur la mystérieuse maladie liée à la Covid-19 touchant au moins un millier d’enfants dans le monde.
Actuellement, plus d’un millier d’enfants souffrent d’une maladie liée au nouveau coronavirus, appelée syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C). Deux études américaines, publiées lundi 29 juin dans le New England Journal of Medicine, ont fourni une description plus détaillée des symptômes de cette mystérieuse maladie.
Les chercheurs se sont fondés sur près de 300 enfants et jeunes, âgés de moins de 21 ans. Ils avaient tous contracté la Covid-19 ou de fortes suspicions. Cette maladie a déjà tué deux enfants en France et au Royaume-Uni. Le 15 mai dernier, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies avait recensé 230 cas en Europe, relate Le Figaro.
Selon les études, le syndrome commence à apparaître des semaines après l’infection par le nouveau coronavirus. La maladie est ainsi confirmée comme étant rare, puisqu’elle ne se présente que chez deux pour 100 000 personnes de moins de 21 ans. Ce sont les enfants hispaniques, noirs et indiens qui sont relativement plus touchés que ceux blancs.
Le symptôme le plus fréquent est le trouble gastro-intestinal (vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, etc.). Plusieurs enfants, surtout les moins de cinq ans, avaient également des éruptions cutanées. Tous les enfants étudiés présentaient de la fièvre et 80 % d’entre eux avaient des soucis cardiovasculaires et ont été admis en soins intensifs.
Mais en ce qui concerne la cause du syndrome, le mystère reste entier. Les chercheurs soupçonnent une liaison avec le système immunitaire.
>>> A lire aussi : Covid-19 : qu’est-ce que la maladie de Kawasaki ?