Françoise Paquet, chercheuse orléanaise, est récompensée pour avoir contribué à la mise au point des vaccins Soberana contre la Covid-19, en partenariat avec l’Institut Finlay des vaccins à La Havane, une institution de référence à Cuba.
A bientôt 67 ans, Françoise Paquet a décroché la plus prestigieuse distinction scientifique au Cuba. La scientifique du CNRS à Orléans (Loiret) est en effet récompensée pour sa contribution à la mise au point des vaccins Soberana contre la Covid-19, en partenariat avec l’Institut Finlay des vaccins à La Havane, une institution de référence dans le pays. Les sérums ont permis de vacciner les habitants à grande échelle contre la Covid-19, et ce, dès l’âge de deux ans. Ses travaux étaient axés sur les interactions entre le coronavirus et les cellules réceptrices du virus.
La récompense a été remise, le 14 mars dernier, par l’ambassadeur de Cuba et le directeur de l’Institut Finlay au CNRS à Orléans. "C’est pour moi un grand honneur, mais la plus grande des satisfactions c’est de savoir que des millions de personnes ont pu être vaccinées grâce à cette contribution", s’est réjouie la chercheuse qui est attendue à Cuba en avril pour participer à un congrès. Françoise Paquet prendra ensuite sa retraite en juin prochain, rapporte Le Parisien.
Françoise Paquet a connu l’actuel directeur de l’Institut, le Dr Vicente Verez-Bencomo, au début des années 1980. Ils ont travaillé ensemble à partir de 2014 sur un vaccin pédiatrique contre la méningite. "Lorsqu’est arrivé le Covid, ils avaient besoin d’une expertise en biologie structurale des protéines, et c’est comme cela que nous avons été amenés à collaborer sur ce sujet", a déclaré la scientifique.
Lire toute l’actualité en France
14 mars au @CBM_UPR4301 : L’Ambassadeur de Cuba en France @EmbaCubaFrancia a remis la Médaille Carlos J. Finlay🥇 au Dr. Françoise Paquet pour sa contribution scientifique au développement des vaccins #Soberana @FinlayInstituto @BencomoVerez @Univ_Orleans @DR08_CNRS @INC_CNRS pic.twitter.com/tiwSAN3xJG
— CBM (@CBM_UPR4301) March 16, 2022