Photo d'illustration - Julia Nikhinson/AP/SIPA
Un avion qui devait aller de New York à Milan a dû rebrousser chemin en plein ciel. Un voyageur aurait violemment réagi à la suite d’un différend concernant son repas.
L’incident s’est déroulé dans la nuit du lundi 7 avril au matin du mardi 8 avril. Un individu a semé la panique à bord alors que l’avion survolait l’océan Atlantique.
L’altercation aurait débuté à l’arrière de l’appareil, où le passager en question se serait vu refuser l’accès à un siège situé dans une rangée de sortie. Un bébé se trouvait déjà à cette place.
Exaspéré par ce refus et contrarié de ne pas voir arriver son plateau repas, l’homme s’est emporté. Selon des témoignages rapportés par NBC News et le New York Post, il s’en serait pris aux hôtesses de l’air. Ensuite, il aurait tenté de forcer le passage vers la cabine de pilotage. Face à l’absence d’agents de sécurité à bord, l’équipage a sollicité l’aide de passagers volontaires tandis que le pilote prenait la décision d’un retour d’urgence à l’aéroport JFK à New York.
Ce désagrément a interrompu le voyage des quelque 300 passagers à bord. Pensant d’abord à une panne, ceux-ci ont appris par la suite qu’il s’agissait d’un problème de sécurité. L’avion a atterri sur le sol new-yorkais vers 3 heures du matin. Les autorités ont rapidement évacué l’homme concerné, sous la surveillance de l’équipage et de plusieurs passagers.
Dans un communiqué, American Airlines a déclaré : « La sécurité de nos clients et de nos équipes est notre priorité absolue », remerciant au passage les voyageurs pour leur patience. Le vol d’American Lines a finalement été reprogrammé pour le mardi à 11 heures, il a pointé un retard de seize heures.
Malgré ces ennuis, aucun geste commercial n’a été proposé aux clients. Une passagère a même indiqué avoir dû payer 79 dollars pour entrer au salon, malgré la présence de son bébé allaité. La Federal Aviation Administration (FAA) a lancé une enquête. L’homme a été relâché sans poursuites.
La FAA rappelle qu’en 2024, plus de 1.800 incidents similaires impliquant des passagers perturbateurs ont été signalés à travers les États-Unis, confirmant une tendance préoccupante dans le secteur aérien.