Les autorités sanitaires américaines ont affirmé jeudi qu’une troisième personne a contracté la grippe aviaire aux États-Unis. Ce troisième cas est lié à une épidémie affectant les vaches.
Jeudi 30 mai, les centres de prévention et de lutte contre les maladies aux États-Unis ont fait savoir qu’une troisième personne a contracté la grippe aviaire sur le territoire. Ce cas est associé à une épidémie touchant les bovins. Comme les deux premiers patients, la personne travaille dans une ferme et a été en contact direct avec des vaches infectées.
Contrairement aux deux premiers cas, qui ne présentaient que des symptômes bénins aux yeux, cette troisième personne a développé des symptômes respiratoires "typiques" d’une maladie respiratoire, comme la toux. Les CDC ont indiqué que le patient s’est isolé à son domicile, et a été traité avec un antiviral, l’oséltamivir. Son état de santé s’améliore, et ses proches ne présentent aucun symptôme.
Vu la propagation de la grippe aviaire dans les troupeaux de vaches dans au moins neuf États américains, les CDC estiment que la détection de ce nouveau cas n’est pas surprenante. Ils prévoient même la possibilité d’autres cas à venir, mais assurent que le risque pour la population américaine reste faible. Les mesures de prévention sont mises en œuvre pour limiter la propagation du virus.