L’Institut américain de géophysique (USGS) a signalé le jeudi 5 décembre un séisme de magnitude 7 ayant frappé le nord de la Californie. Par mesure de précaution, une alerte au tsunami a été brièvement émise pour prévenir d’éventuelles inondations sur les zones côtières.
Un séisme de magnitude 7 a frappé jeudi le nord de la Californie, touchant particulièrement la région de San Francisco, selon l’USGS. L’épicentre a été localisé près de la ville portuaire d’Eureka, à une profondeur de 10 kilomètres. Une alerte au tsunami a brièvement concerné la côte pacifique, du nord de San Francisco à l’Oregon, avant d’être levée. Des avertissements sur smartphone ont été envoyés, invitant les habitants à se réfugier en hauteur. Marc Buller, un avocat qui habite à Eureka, une relate : "c’était une secousse intense". Il ajoute dans des propos relayés par les médias français comme TF1Info : "c’était comme lorsqu’on lance une grande pierre dans l’eau et que les ondulations se propagent, c’est comme si la terre faisait cela".
> À lire aussi : Chine : au moins 21 morts après un séisme de magnitude 6,6
Située sur une zone de convergence des plaques tectoniques, la côte ouest des États-Unis est régulièrement frappée par des séismes. Parmi les plus marquants, celui de Northridge en 1994 a causé des pertes humaines importantes et des dégâts estimés en milliards de dollars. Plus tôt, en 1906, San Francisco a été dévastée par un puissant tremblement de terre suivi d’un tsunami, entraînant plus de 3000 morts. Les incendies survenus après la secousse avaient aggravé le bilan. Ces catastrophes rappellent la fragilité de cette région face aux aléas sismiques, mettant en danger la population et les infrastructures.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re