Yonhap News/NEWSCOM/SIPA
Le jeudi 12 novembre, l’administration de Donald Trump a décidé de reporter l’application d’un décret qui aurait interdit TikTok sur le territoire américain, après minuit.
Dans un communiqué relayé par la presse française, le département du commerce a écrit que l’interdiction de l’application, propriété du groupe chinois ByteDance, accusée d’espionnage, "ne prendra pas effet dans l’attente de nouveaux développements juridiques". C’est une action en conformité avec une décision du 30 octobre par un tribunal fédéral de Pennsylvanie.
Trois créateurs de contenus de TikTok ont saisi la juge Wendy Beetlestone. Celle-ci a alors ordonné de ne pas empêcher d’autres sociétés à fournir des services à la plate-forme, tel l’hébergement en ligne. La femme de loi avait jugé que le décret présidentiel du 6 août présentant la plateforme comme une "menace à la sécurité nationale" des USA, devait être suspendu. TikTok a réagi : "nous sommes impatients de parvenir à une solution qui réponde à leurs inquiétudes sur la sécurité".
> A lire aussi : TikTok : la firme chinoise ByteDance rejette l’offre de Microsoft
Depuis plusieurs mois, Donald Trump accuse TikTok d’utiliser les données des utilisateurs américains au profit des renseignements chinois. Cela dit, depuis sa défaite contre le démocrate Joe Biden, il n’a pas encore donné d’avis sur le sujet.
Toutefois, M. Trump a signé un décret qui interdit aux Américains d’investir dans des sociétés chinoises accusées de soutenir les activités militaires de Pékin.
> Notre dossier les États-Unis