De temps en temps, de petits sous-marins sont utilisés pour emmener des touristes ou des experts découvrir les vestiges du célèbre paquebot qui a sombré en avril 1912. Le coût de l’expédition s’élève à 250 000 dollars.
Ce lundi, un sous-marin utilisé pour transporter des personnes afin de visiter l’épave du Titanic a été signalé comme étant porté disparu. Selon la BBC, les garde-côtes de Boston ont entamé une opération de recherche de l’engin. L’épave du célèbre paquebot, découverte en 1985, repose à environ 600 km au sud-est de Terre-Neuve, au Canada. Selon la même source, de petits sous-marins sont occasionnellement utilisés pour amener des touristes et des experts afin de voir les restes du célèbre navire. OceanGate Expeditions, une entreprise privée organisant des expéditions sous-marines, a assuré que le sous-marin disparu lui appartenait.
Cependant, l’entreprise n’a pas précisé le nombre de personnes qui se trouvaient à bord. Le sous-marin en question, appelé Titan, peut accueillir jusqu’à cinq personnes. "Nous explorons et mobilisons toutes les options possibles pour ramener les membres d’équipage sains et saufs", a assuré OceanGate Expeditions dans un communiqué repris par BFMTV. "Notre objectif se concentre sur eux et leurs familles.", poursuit le document. Une plongée pour observer l’épave du Titanic dure environ huit heures, le temps de descendre à une profondeur d’environ 4000 mètres avant de remonter à la surface. Participer à cette expédition d’une durée d’un peu plus d’une semaine coûte au total 250 000 dollars par personne.
Le Titanic a sombré dans l’océan Atlantique lors de la nuit du 14 au 15 avril 1912 lors de son voyage inaugural entre Southampton et New York. Environ 1 500 personnes, passagers et membres d’équipage confondus, ont perdu la vie dans cette tragédie maritime.
Un sous-marin emmenant des touristes explorer l’épave du Titanic est porté disparu pic.twitter.com/gutrgN7res
— BFMTV (@BFMTV) June 20, 2023