Un Américain âgé de 66 ans a été déclaré totalement guéri du VIH. C’est grâce à une greffe de moelle osseuse que l’homme, surnommé ‘City of Hope’, est entré en rémission.
Le sexagénaire était soigné dans un centre californien. Il portait le VIH depuis 31 ans et l’homme avait 63 ans lors de la greffe. Le patient est aussi le plus âgé atteint du VIH et d’un cancer du sang à subir une greffe, et à être guéri des deux.
Dans un communiqué paru ce 27 juillet, celui qui souhaite garder l’anonymat, raconte : "lorsque j’ai été diagnostiqué séropositif en 1988, comme beaucoup d’autres, j’ai pensé que c’était une condamnation à mort". Dans des propos relayés par les médias français comme Santé Magazine, il ajoute : "je n’aurais jamais imaginé vivre assez longtemps pour ne plus avoir le VIH".
> À lire aussi : VIH/SIDA : les ados et les jeunes femmes sont les premières victimes en Afrique du Sud
Les deux premiers à être entrés en rémission du VIH étaient un patient à Berlin en 2011, et un autre à Londres en 2020. Tous deux avaient, comme ce patient californien, bénéficié d’une greffe de moelle osseuse et de cellules souches génétiquement modifiées pour empêcher l’implantation du virus de l’immunodéficience humaine dans leur organisme.
Au début de cette année 2022, une femme surnommée ‘la patiente de New York’ a aussi été déclarée en complètement guérie après avoir reçu des cellules souches qui provenaient du sang de cordon ombilical pour le traitement de sa leucémie.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re