Illustration - Ben Curtis/AP/SIPA
Aux États-Unis, un responsable de l’Eglise catholique a été obligé de démissionner après la publication d’une enquête par un site d’informations catholique qui a révélé qu’il aurait régulièrement utilisé l’appli Grindr.
Dans un communiqué relayé par les médias dont 20 Minutes, la conférence des évêques catholiques des États-Unis a écrit que l’organisation a appris "l’existence d’informations de presse en attente de publication, présumant un possible comportement indécent de son secrétaire général, Monseigneur Jeffrey Burrill".
Pour éviter que cela détourne "l’attention des opérations et du travail de la conférence, Mgr Burrill a démissionné avec effet immédiat", a continué l’organisation, précisant qu’elle prenait "au sérieux toutes les allégations de conduite inappropriée". L’Eglise catholique américaine a tenu à insister que toute cette affaire ne concernait pas "de conduite indécente envers des mineurs".
> A lire aussi : États-Unis : des récompenses de 10 millions de dollars contre des informations sur des hackers
C’est le site d’informations catholique The Pillar qui avait révélé que Jeffrey Burrill aurait régulièrement utilisé Grindr entre 2018 et 2020, et que son téléphone avait été géolocalisé à proximité d’établissements que fréquente une clientèle homosexuelle. Le site aurait obtenu ‘des données disponibles commercialement’. Autrement dit, des données vendues en bloc, parfois par les opérateurs téléphoniques américains à des ‘data brokers’. Et officiellement, elles ne contiennent pas d’informations sur l’identité des utilisateurs.
Par ailleurs, le site The Catholic Reporter a dénoncé "le manque d’éthique et les sous-entendus homophobes" des investigations de The Pillar. JD Flynn, rédacteur en chef de ce dernier, s’est défendu en lâchant que si Jeffrey Burrill n’a pas enfreint la législation américaine, dévoiler ces faits relevait "de l’intérêt général".
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re
> Notre dossier sur les États-Unis
Monsignor Jeffrey Burrill, the top administrator for the US Conference of Catholic Bishops (USCCB)
Resigned from the position this week following claims he regularly used the dating app Grindr. pic.twitter.com/wHKJiOhzlr
— My Mixtapez (@mymixtapez) July 21, 2021