Frank Franklin II/AP/SIPA
Cette scène s’est déroulée à Salt Lake City, dans l’Etat de l’Utah (Etats-Unis).
Un Afro-américain nommé Jeffery Ryans fumait une cigarette dans la cour derrière son domicile de Salt Lake City (Etat de l’Utah - Etats-Unis) quand un policier arrive avec son chien et l’ordonne de se mettre à genoux. Ces faits remontent au 24 avril dernier vers 3 heures 30 du matin, note RTL. L’homme a levé les mains et commencé à se baisser, mais l’agent Nickolas Pearce a ordonné au chien de le mordre. Cette scène, a été racontée par le journal local Salt Lake Tribune et relayée par le Washington Post, grâce au visionnage de la caméra corporelle du policier, au mois d’août.
Pendant que s’exécute Jeffery Ryans, le journal confirme qu’on entend le policier ordonner au chien, appelé Tuco, d’attaquer. "Je suis à terre, pourquoi je suis mordu ? Je suis à terre, arrêtez !", a crié la victime pendant qu’un autre policier la menottait. Effectivement, les images d’une autre caméra corporelle, examinée par le Washington Post, montrent vraisemblablement que trois policiers sont intervenus ce matin-là, rapporte RTL. Au bout d’une minute, le chien se voit ordonner de lâcher prise. "Bon garçon, bon garçon", entend-on l’agent féliciter l’animal.
Jeffrey Ryans a décidé de porter plainte environ quatre mois après ce fait. Opérée plusieurs fois, sa jambe a des risques d’être amputée, selon son avocat. D’après le rapport de la Commission civile de révision (Civilian Review Board), les hauts responsables de la police de Salt Lake City n’ont pas eu connaissance de cet incident que lors de ce dépôt de plainte, au mois d’août.
Une enquête a été ouverte pour "usage excessif de la force", selon la police locale, mercredi 16 septembre. Il s’avère que l’agent Nickolas Pearce a transmis les images des caméras à son lieutenant, mais ce dernier n’a pas alerté les affaires internes. "Le fait que le lieutenant n’ait pas signalé cet incident en haut de la chaîne est inquiétant et inacceptable", pointe le document.
La hiérarchie de la police n’a pris l’affaire en main qu’après la publication des images dans le journal local, The Salt Lake Tribune.
L’agent N. Pearce a été suspendu et le procureur Sim Gill a lancé des poursuites à son encontre. Le policier est ainsi accusé de voies de fait graves au deuxième degré, passibles de 15 ans de prison. Jeffrey Ryans "ne représentait certainement pas une menace imminente de violence ou de préjudice pour qui que ce soit", a expliqué le procureur. La victime ne résistait pas à son arrestation selon les images. Par ailleurs, l’utilisation des chiens est, pour le moment, suspendue au sein de la police.
Cet incident intervient alors que les Etats-Unis viennent d’être secoués par les affaires de George Floyd et de Jacob Blake.
> Etats-Unis : un homme Afro-américain se fait tirer dessus par un policier
> Lire d’autres faits divers dans le monde