Le pilote était employé par la compagnie turque depuis 2007.
Un pilote de Turkish Airlines a perdu la vie en plein vol à cause d’un malaise. Cela a entraîné un atterrissage d’urgence de l’appareil à New York mercredi, selon un communiqué de la compagnie. Comme l’a précisé le porte-parole de Turkish Airlines, Yahya Üstün, sur X, l’avion, qui avait décollé mardi soir de Seattle sur la côte ouest des États-Unis, se dirigeait vers Istanbul.
Selon le porte-parole, le commandant de bord s’est évanoui alors qu’il pilotait l’Airbus 350, identifié comme le vol TK204. Après avoir tenté des premiers secours, l’équipage a décidé d’atterrir d’urgence. Malheureusement, le capitaine est décédé avant que l’avion ne touche le sol.
Le pilote, İlçehin Pehlivan, âgé de 59 ans, était un membre de l’équipe de Turkish Airlines depuis 2007. La compagnie turque a précisé qu’il avait récemment réussi un examen médical.
Conformément aux règles internationales, il est impératif qu’au moins deux pilotes soient présents à bord. Pour les vols long-courriers, ce nombre est souvent porté à trois. En effet, en cas de malaise d’un pilote, le co-pilote peut prendre les commandes. Lorsqu’un pilote se trouve dans une situation d’incapacité, l’avion est classé en état d’urgence, et l’équipage doit atterrir au plus près.
Source : Lefigaro.fr