Mercredi 4 décembre, Donald Trump a désigné Jared Isaacman, milliardaire et premier astronaute privé à effectuer une sortie spatiale, pour diriger la NASA.
Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a révélé : "je suis ravi de nommer Jared Isaacman, un chef d’entreprise accompli, un philanthrope, un pilote et un astronaute, au poste d’administrateur de l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA)". Comme le rapportent les médias français comme Le Figaro, le président élu a ajouté : "Jared sera le moteur de la mission de découverte et d’inspiration de la Nasa, ouvrant la voie à des réalisations révolutionnaires dans les domaines de la science, de la technologie et de l’exploration de l’espace".
À 41 ans, Jared Isaacman s’impose comme une figure majeure des vols spatiaux commerciaux grâce à ses projets avec SpaceX. Né en Pennsylvanie, il a fondé Shift4 Payments à seulement 16 ans, depuis le sous-sol familial. Pilote expérimenté, il maîtrise le pilotage d’avions militaires, a participé à de nombreux spectacles aériens et détient un record mondial pour un tour du monde en avion.
> À lire aussi : États-Unis : Donald Trump intègre deux pères de ses gendres dans son administration
Jared Isaacman est un acteur clé du développement de l’économie spatiale, rêvant d’un futur où de nombreuses personnes vivront et travailleront dans l’espace. En septembre, il a marqué l’histoire en réalisant la première sortie spatiale privée dans le cadre du programme Polaris, une initiative conjointe avec SpaceX comprenant trois missions.
En 2021, il a financé la mission Inspiration4, un vol orbital civil, en y investissant 200 millions de dollars (190 millions d’euros) de sa fortune personnelle. Défenseur de SpaceX et d’Elon Musk, il s’implique également dans des projets gouvernementaux visant à améliorer l’efficacité des institutions publiques.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re