Les images ont fait le tour du monde. Un père de famille et sa fille de 2 ans, deux migrants Salvadoriens, sont morts noyés en tentant de se rendre aux Etats-Unis depuis le Mexique.
Enlacés, ce migrant et sa fille de 2 ans ont essayé de passer clandestinement la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Pour traverser le Rio Bravo agité par de forts courants, Óscar Martínez Ramírez a glissé sa fille dans son t-shirt. Le père de famille a réussi à la déposer sur l’autre rive avant de faire demi-tour pour récupérer son épouse Tania et l’aider à traverser. Mais la jeune fille ne voulait pas rester toute seule et s’est jetée à l’eau en voyant que son père s’éloignait. Sous les yeux de sa mère impuissante, père et fille ont été emportés par les eaux. Les cadavres de ces migrants originaires de la capitale du Salvador ont été découverts lundi 24 juin, sur la rive du fleuve dans les environs de Matamoros, dans l’Etat mexicain de Tamaulipas après plus de 12 heures de recherches, est-il indiqué dans un rapport de la justice mexicaine.
Cette triste histoire a suscité de vives émotions en Salvador, pays d’origine des migrants. Les photos de leurs inertes ont également fait le tour du monde. Depuis la mort du père et de sa fille, de nombreuses personnes ont témoigné leur solidarité envers Tania Vanessa Ávalos, 21 ans, désormais veuve et sans enfants sur les réseaux sociaux. Das une information rapportée par LCI, une entreprise de pompes funèbres s’est même engagée à prendre en charge les obsèques. Selon les autorités, le rapatriement des corps devait avoir lieu ce jeudi.
Óscar Martínez Ramírez, un cuisinier âgé de 25 ans, sa compagne Tania Vanessa Ávalos et leur petite fille Valeria ont débarqué à Matamoros après avoir traversé tout le Mexique. "Ils avaient un visa humanitaire du gouvernement mexicain et attendaient dans un camp de migrants du côté du Mexique depuis deux mois un rendez-vous pour pouvoir demander l’asile politique aux Etats-Unis", rapporte France info citant un article paru dans La Jornada. Alors que la température oscillait les 45°C, le père de famille a décidé de traverser. D’autant plus que l’attente était interminable. Selon la mère d’Óscar, la famille voulait quitter le pays dans l’espoir de la pauvreté au Salvador. "Je les ai suppliés de ne pas y aller, mais il voulait réunir de l’argent pour construire une maison", a déploré la dame.