CFOTO/Sipa USA/SIPA
En Colombie, le juge Juan Manuel Padilla Garcia, président du tribunal de la ville de Carthagène, a indiqué avoir eu recours à ChatGPT et inclus les réponses de l’IA dans sa décision de justice.
Juan Manuel Padilla Garcia explique à Vice : "l’inclusion des textes produits par l’IA n’a en aucun cas pour but de remplacer la décision du juge". Il a ajouté que "ce que nous recherchons vraiment, c’est d’optimiser le temps passé à rédiger les jugements après avoir corroboré les informations fournies par l’IA".
L’affaire pour laquelle Juan Manuel Padilla Garcia a utilisé ChatGPT concernait un conflit avec une compagnie d’assurance maladie sur la question de déterminer si un enfant autiste pouvait bénéficier d’une couverture pour un traitement médical, relaie RTL.
L’homme de loi a notamment demandé à ChatGPT : "un mineur autiste est-il exonéré du paiement des frais pour ses thérapies ?" et "la jurisprudence de la cour constitutionnelle a-t-elle rendu des décisions favorables dans des affaires similaires ?".
Après avoir vérifié les réponses l’IA, Juan Manuel Padilla a inclus ces réponses dans sa décision de justice.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re