La catastrophe s’est produite dans la nuit de lundi à mardi à Qetame, à une soixantaine de kilomètres au sud de Bogota (Colombie). Suspendues à la tombée de la nuit en raison des pluies torrentielles, les recherches ont repris mercredi matin.
La saison des pluies a débuté en juin et se prolonge habituellement jusqu’en novembre en Colombie, apportant son lot de risques de catastrophes naturelles. Dans la nuit de lundi à mardi, un glissement de terrain s’est produit à Qetame, une localité située à environ 60 kilomètres au sud de Bogota. Des maisons ont été emportées par une avalanche de boue et de rochers, provoquant des pertes humaines et des dégâts considérables.
Les services de secours ont retrouvé 15 corps, dont ceux de 4 enfants, dans la soirée du mardi 18 juillet. Mais à la tombée de la nuit, ils ont dû suspendre les recherches en raison des fortes pluies, selon les médias. L’opération a repris le lendemain matin. Les sauveteurs colombiens ont trouvé 5 corps sans vie, portant le bilan à 20 morts.
"Nous dénombrons actuellement 20 morts", dont 5 mineurs, ainsi que 9 personnes disparues, a déclaré le chef des pompiers du département de Cundinamarca aux journalistes. Les recherches continuent. Face à la gravité de la situation, des mesures supplémentaires pour sécuriser les zones à risque pourraient être envisagées afin de prévenir de futurs glissements de terrain.