D’après un rapport commandé par le WWF à l’Université de Newcastle (Australie) et publié mardi 11 juin, une personne moyenne pourrait ingérer jusqu’à cinq grammes de plastique chaque semaine, soit le poids d’une carte de crédit.
Les microplastiques, issus de la dégradation de divers produits comme les vêtements synthétiques, les pneus, les lentilles de contact, les bouteilles..., se retrouvent partout dans le monde. Alors que des recherches ont été menées pour étudier les effets négatifs du plastique sur la santé humaine, des chercheurs australiens ont évalué le taux d’ingestion.
Un rapport commandé par le WWF et dévoilé mardi révèle qu’un être humain moyen avalerait jusqu’à 5 grammes de plastique toutes les semaines, soit l’équivalent du poids d’une carte de crédit, note Le Figaro. D’après les résultats de 50 études menées sur l’ingestion humaine de plastiques, l’Homme absorberait près de 250 grammes annuellement.
Thava Palanisami, professeur à l’Université de Newcastle, estime que l’étude commandée par le WWF "contribuera à cerner les potentiels risques toxicologiques pour les humains". Il s’avère par ailleurs que l’eau, surtout si elle est en bouteille, serait la première source de ce plastique ingéré par les êtres humains. Après avoir analysé d’autres produits de consommation, les chercheurs ont aussi constaté de forts taux dans les fruits de mer, la bière et le sel.
Dans un communiqué, Marco Lambertini, directeur général du WWF International, a estimé que ce rapport devrait être "un signal d’alarme pour les gouvernements". "Les plastiques ne polluent pas juste nos rivières et océans (...) mais ils sont en chacun d’entre nous", s’est-il inquiété. Pour le WWF, il s’agit d’un problème mondial qui devrait être résolu en arrêtant "les millions de tonnes qui continuent à échouer dans la nature chaque année".