Aux États-Unis, l’Église catholique est souvent secouée par des révélations de crimes sexuels commis par des prêtres. Soupçonnés "de manière crédible" d’abus sexuels ou de complicité, le diocèse de Buffalo et ses prêtres devront désormais se soumettre au contrôle de la police et de la justice.
Les révélations de crimes sexuels commis par des prêtres, notamment contre des enfants, secouent souvent l’Église catholique aux États-Unis. Mis en cause pour sa gestion d’un scandale de pédophilie, le Mgr Richard Malone, évêque de Buffalo (deuxième ville de l’État de New York) avait démissionné fin 2019.
Le diocèse de Buffalo et ses prêtres sont soupçonnés "de manière crédible" d’abus sexuels ou de complicité après des enquêtes dans les huit diocèses de l’État et d’une plainte de la procureure générale de New York, Letitia James, en novembre 2020.
La justice a annoncé, mardi, que le diocèse est placé sous surveillance. Un accord juridique aurait été trouvé avec ce dernier pour mettre sous surveillance des prêtres soupçonnés d’abus sexuels.
La procureure James a précisé qu’une ancienne cadre de la police fédérale (FBI), Kathleen McChesney, spécialiste des scandales sexuels au sein de l’Église catholique américaine, assurera le contrôle des audits.
D’après l’élue démocrate de l’État de New York, "le diocèse de Buffalo et ses dirigeants ont, depuis trop longtemps, failli à leur mission première consistant à guider et à protéger nos enfants". Mme James a souligné que "personne n’est au-dessus de la loi et ceux qui la violent... devront toujours rendre des comptes".