Alors qu’un grand nombre de personnes sont encore réticentes à l’idée de se faire vacciner contre la Covid-19, cette histoire montre l’importance que d’autres accordent à la vaccination pour se protéger de cette maladie contagieuse.
Au Canada, la priorité de la vaccination contre le coronavirus a été donnée aux collectivités du Yukon, en raison de l’accès limité de ses résidents aux soins de santé. Elles manqueraient en outre de ressources pour faire face à une épidémie. Pour recevoir rapidement les doses de vaccin afin d’assurer leur protection contre la Covid-19, un couple a pris la peine de se rendre dans cette province.
Rodney Baker, un dirigeant de casino, et son épouse Ekaterina B., une actrice d’origine russe, ont atterri à l’aéroport de Whitehorse le 19 janvier dernier. D’après le Huffpost, ils n’auraient pas respecté la période d’isolement de 14 jours imposée. Ils ont rejoint la communauté de Beaver Creek, à environ 430 km au nord-ouest le long de la frontière de l’Alaska deux jours après leur arrivée.
Une fois sur place, ces deux personnes se seraient fait passer pour des employés d’un motel en se présentant dans une clinique mobile de vaccination contre la Covid-19. Ils auraient alors reçu une première dose avec les vaccins destinés aux peuples autochtones. Mais alors qu’ils allaient rentrer chez eux, Rodney et Ekaterina Baker ont été interceptés par des agents à l’aéroport de Whitehorse pour un interrogatoire. Ils ont été démasqués.
Les Baker sont accusés d’avoir violé la loi territoriale sur les mesures civiles d’urgence. Le ministre des Services communautaires du Yukon, John Streicker, a exprimé sa colère. "Ils ont mis notre communauté... en danger", a-t-il fulminé. A la suite de ces faits, Rodney B. a quitté son poste de directeur de la Great Canadian Gaming Corp. Le couple risque une amende de 320 euros et/ou jusqu’à six mois d’emprisonnement.
Lire plus d’articles de faits divers dans le monde sur Linfo.re