Ted S. Warren/AP/SIPA
Le correctif du système anti-décrochage MCAS du Boeing 737 MAX devait être présenté samedi 23 mars. Les autorités devraient ensuite le valider.
Le système anti-décrochage MCAS a été mis en cause dans l’accident du Boeing 737 MAX 8 de Lion Air, qui avait tué 189 personnes en Indonésie, en octobre 2018. L’agence fédérale de l’aviation (FAA) avait sommé Boeing d’effectuer les changements nécessaires sur ce système de stabilisation.
Selon des sources concordantes, le correctif est prêt. Sous couvert de l’anonymat, une source proche de la firme a affirmé que : "Boeing a déjà finalisé le correctif nécessaire pour le MAX". Le constructeur devait le présenter aux compagnies aériennes qui se servent de cet appareil, ainsi qu’à leurs pilotes, à Renton, samedi 23 mars.
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Le correctif devra ensuite obtenir l’aval de la FAA, une des autorités qui a cloué ce modèle d’avion au sol, après les deux accidents meurtriers en seulement cinq mois (celui de Lion Air et celui du 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines le 10 mars).
À part cette rectification du MCAS, Boeing aurait également terminé la mise à jour des manuels de bord et de formation des pilotes, comme le lui avait demandé l’agence fédérale de l’aviation, selon Le Parisien.