L’assurance de sa Chevrolet Cruze lui coûtait très cher. Il a donc choisi de se transformer en "femme" pour économiser quelques euros…
Il est un homme dans son corps et dans sa tête, mais une femme sur ses papiers d’identité.
CBC/Radio-Canada a révélé cette histoire assez incroyable dans la province d’Alberta. Ce conducteur canadien, 23 ans, lassé de voir les énormes différences de primes d’assurance entre hommes et femmes, a demandé à son médecin une note certifiant qu’il se sentait comme une "femme". Ce qui lui a permis ensuite de modifier son genre auprès de l’assurance, et d’économiser 1 000 euros à l’année. L’homme propriétaire d’une Chevrolet Cruze et sous couvert d’anonymat, a confié que les tarifs pour assurer sa voiture tournait autour des 3 800 euros.
L’assureur avait bien indiqué : il y a une différence de tarif. Les femmes déboursent ainsi 2 800 euros d’assurance par an. Visiblement excédé par cette différence, l’homme se met en tête de changer de sexe, d’un point de vue légal. Il s’est rendu chez son médecin pour obtenir un certificat attestant qu’il s’identifiait en tant que femme, bien qu’il reste un homme. Une fois "certifié" femme, il a ensuite changé de sexe sur l’ensemble des papiers administratifs dont le certificat de naissance ainsi que la carte d’identité. Finalement, il obtient la tarification annuelle la plus avantageuse pour sa voiture.
Interrogé par les médias locaux, le conducteur a tenu à assurer qu’il
ne l’a fait que "pour avoir une assurance auto moins chère" et "qu’il ne
l’a pas fait pour critiquer ou ridiculiser les droits des transgenres
ou des LGBT". "J’ai eu l’impression d’avoir battu le système, d’avoir gagné", a-t-il simplement commenté. La prise en compte du sexe dans l’estimation de l’assurance a été déclarée comme discriminatoire en Union européenne.