Cet homme aurait délibérément fauché une famille musulmane dans l’Ontario en 2021. Jeudi 22 février, il a été déclaré coupable d’une "activité terroriste".
Le 6 juin 2021, quatre membres d’une famille musulmane avaient perdu leur vie dans la province de l’Ontario quand Nathaniel Veltman, décrit comme un suprémaciste blanc, avait délibérément foncé sur eux avec son pick-up. Il s’agissait de l’une des attaques islamophobes les plus meurtrières du Canada.
Le procès concernant cette attaque s’était ouvert en septembre 2023, et le verdict est tombé le jeudi 22 février. La cour supérieure de justice de l’État canadien a annoncé que Nathaniel Veltman a été déclaré coupable. Le juge estime que les actes du jeune homme, aujourd’hui âgé de 23 ans, "constituaient une activité terroriste".
Il a donc écopé de la prison à vie. Au Canada, les personnes reconnues coupables de meurtre prémédité sont automatiquement condamnées à une peine d’emprisonnement à perpétuité. Il n’est pas possible d’obtenir une libération conditionnelle avant l’expiration d’une période minimale de 25 ans derrière les barreaux.