Twitter a ajouté jeudi un nouveau signe distinctif pour les comptes véritablement certifiés, en plus du badge bleu de 8 dollars par mois. Cette nouveauté n’a cependant pas duré longtemps.
Elon Musk a dépensé 44 milliards de dollars pour s’offrir Twitter. Peu de temps après la prise du contrôle, le nouveau patron de la plateforme à l’oiseau bleu a pris plusieurs mesures dans le but de révolutionner le réseau social, mais aussi, et surtout de générer davantage de revenus. Parmi les changements, E. Musk a lancé l’abonnement à 8 dollars par mois pour les utilisateurs désirant faire certifier leur compte. Ces abonnés auront plus de visibilité et seront moins exposés aux publicités. Mais en quelques jours, des abus auraient déjà été signalés.
Pour y remédier, l’entreprise a mis en place un autre signe pour différencier les comptes des médias, gouvernements ou personnalités. C’est la mention "Officiel", visible "sous le nom du compte" pour assurer de l’authenticité de la certification. Ce deuxième badge devait faire la différence entre un vrai compte et un compte fake. Le patron du réseau social l’a cependant retiré en à peine deux heures, rapporte le site d’information PureBreak.
Le seul moyen de vérifier s’il s’agit d’un simple compte certifié ou d’un compte appartenant à un vrai média ou à une personnalité est de cliquer sur le petit badge bleu. Pour les vrais comptes certifiés, le message suivant apparaît : "Ce compte est certifié parce qu’il est considéré comme notable dans la catégorie des actualités, du gouvernement, du divertissement ou d’un autre domaine spécifique". Si l’utilisateur a seulement payé, on peut lire : "Ce compte est certifié, car il est abonné à Twitter Blue".