Au Mexique, une violente confrontation entre deux cartels de la drogue dans l’État de Chiapas (sud) a entraîné la mort de plusieurs personnes. L’information a été communiquée par le ministère de la Sécurité.
Dans un camion de marchandises abandonné à La Concordia, près de la frontière entre le Guatemala et le Mexique, les autorités mexicaines ont fait une découverte macabre. Quatorze hommes y ont été retrouvés morts, tués par balles. Le ministère de la Sécurité a fait état de deux autres personnes décédées dans la cabine, "deux sur le côté et un autre à environ 100 m". Ce drame fait suite à un affrontement entre le cartel de Sinaloa, l’un des plus puissants du pays, et une faction rivale, le "cartel du Chiapas et du Guatemala".
Les forces de l’ordre ont découvert les victimes après avoir reçu un appel signalant la présence de corps sur une route rurale le samedi 29 juin. Plusieurs arrestations ont été alors effectuées. La police a appréhendé des individus impliqués dans le trafic de drogue, la traite d’êtres humains, le commerce illégal d’armes et d’autres activités criminelles dans la région.
Depuis 2006, les violences liées aux cartels ont entraîné 450 000 décès et causé la disparition de plus de 100 000 personnes au Mexique. La situation se serait intensifiée dans l’État du Chiapas en raison des rivalités entre les cartels de Jalisco Nueva Generación et celui de Sinaloa, deux des plus grandes organisations criminelles du pays. Le week-end passé, le gouvernement a ordonné le déploiement de 1 200 soldats pour renforcer la sécurité le long de la frontière avec le Guatemala.