Lundi 30 décembre, les États-Unis ont dévoilé un nouveau programme de soutien à l’Ukraine, doté d’une enveloppe de 2,5 milliards de dollars (plus de 2,3 milliards d’euros).
Les États-Unis ont lancé un programme de soutien sécuritaire de 2,5 milliards de dollars pour l’Ukraine, visant à renforcer l’aide avant l’entrée en fonction de Donald Trump le 20 janvier. La victoire du républicain en novembre a soulevé des incertitudes sur la poursuite de cette assistance, alors que l’Ukraine recule face aux forces russes. L’aide inclut un volet militaire de 1,25 milliard (plus de 1,19 milliard d’euros), permettant l’envoi rapide d’armes depuis les stocks américains. "Je suis fier d’annoncer aujourd’hui une aide à la sécurité de près de 2,5 milliards de dollars pour l’Ukraine, alors que le peuple ukrainien continue de défendre son indépendance et sa liberté face à l’agression russe", a écrit Joe Biden dans un communiqué, rapportent les médias français comme Franceinfo.
> À lire aussi : Donald Trump plaide pour un cessez-le-feu immédiat en Ukraine
Un montant de 1,22 milliard de dollars (plus de 1,17 milliard d’euros) sera alloué via l’initiative d’assistance à la sécurité en Ukraine, permettant l’achat d’équipements militaires auprès de l’industrie de la défense ou de partenaires internationaux. Selon un communiqué du département d’État américain, les armes issues des stocks du ministère de la Défense incluront des munitions pour lance-roquettes Himars, des missiles à guidage optique et des drones. Mais aussi, des munitions air-sol, des systèmes antichars, ainsi que diverses pièces détachées.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re