Les Nations Unies ont indiqué que cette année, 14,6 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire en Ukraine.
L’ONU a annoncé avoir besoin de 4,2 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros) pour l’aide humanitaire à l’Ukraine cette année. Cette somme sera également nécessaire pour aider les millions de réfugiés qui ont fui le pays depuis l’invasion russe.
Dans un communiqué, le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaire, Martin Griffiths, a apporté plus d’explications sur le sujet. "Des centaines de milliers d’enfants vivent dans des localités en première ligne, terrifiés, traumatisés et dépourvus des choses les plus élémentaires", a-t-il précisé.
Selon le responsable, les habitations, les écoles et les hôpitaux sont régulièrement pris pour cibles avec les réseaux d’eau, de gaz et d’électricité. "C’est le tissu même de la société qui est attaqué, avec des conséquences dévastatrices", a-t-il noté.
L’ONU a tenu à signifier que la récente vague d’attaques rappelle le coût dévastateur de cette guerre pour les civils, au moment où un hiver rigoureux accroît le besoin urgent pour une aide humanitaire qui sauve des vies.
Cette année, 14,6 millions de personnes auront besoin d’aide en Ukraine, soit 40 % de la population, dont 8,5 millions à atteindre en priorité. A noter que quelque 6,3 millions de personnes ont fui ce pays et sont réfugiés principalement à travers l’Europe. L’ONU a décidé de se concentrer sur les besoins les plus urgents. Ainsi, l’appel aux dons visant l’aide humanitaire à l’intérieur de l’Ukraine a été révisé à la baisse avec 3,1 milliards de dollars (plus de 2,8 milliards d’euros).
Concernant les réfugiés hors de la nation, Martin Griffiths et le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, ont lancé leur plan d’aide permettant de collecter 1,1 milliard de dollars pour venir en aide à 2,3 millions de personnes.
> A lire aussi : L’ONU demande 5,6 milliards de dollars pour couvrir les besoins humanitaires en Ukraine en 2023