Elon Musk a annoncé que les utilisateurs de Twitter devront pays 8 dollars par mois pour faire certifier leur compte comme authentique.
Quelques jours après le rachat de Twitter, Elon Musk a annoncé le prochain lancement d’un abonnement à 8 dollars (8,09 euros) par mois pour faire certifier leur compte comme authentique.
Le nouveau propriétaire du réseau social a fait cette déclaration dans un tweet, publié mardi 1er novembre. Grâce à cet abonnement, les tweets apparaîtront en priorité, les usagers pourront poster des vidéos et des messages audio plus longs, et seront exposés à "deux fois moins de publicité". Le directeur général veut instaurer une nouvelle offre plus chère et adoptée plus largement afin de diversifier les sources de revenus de la plateforme.
Selon le patron de Twitter, le système actuel des seigneurs et des paysans, "c’est des conneries, avec ceux qui ont la coche bleue et ceux qui ne l’ont pas. Pouvoir au peuple ! Blue pour 8 dollars par mois".
Par cet abonnement, il compte écarter Twitter Blue, un abonnement à 5 dollars par mois, et la possibilité donnée aux comptes éligibles de faire vérifier et certifier leur identité. Seuls certains profils peuvent actuellement demander ce gage d’authenticité en forme de coche bleue. Entre autres, on peut citer les gouvernements, les entreprises, les médias ou encore les personnalités politiques culturelles ou sportives.
Dès vendredi, des ingénieurs vont travailler sans relâche sur cette refonte du système à la suite de la demande d’Elon Musk. Pour l’instant, Twitter Blue permet d’accéder à des articles gratuits et sans publicité de centaines de sites d’informations. "Ce sera encore le cas dans la nouvelle mouture pour les éditeurs prêts à travailler avec nous", a évoqué le multimilliardaire. Il a toutefois, précisé que le prix de l’abonnement sera ajusté en fonction des pays. Selon ses dires, cela apportera également des revenus à Twitter pour récompenser les créateurs de contenus.
Le rachat du réseau social a suscité l’inquiétude de certains annonceurs. Le constructeur automobile General Motors a annoncé vendredi retirer temporairement ses pubs de Twitter.
De son côté, la WFA (Fédération mondiale des annonceurs) a rappelé l’importance pour les marques que les "contenus toxiques" soient retirés. Jasmine Enberg, analyste de Insider Intelligence, a noté que faire appel aux utilisateurs de Twitter pour gagner plus d’argent est peut-être la bonne stratégie, "mais ce n’est pas la vérification qu’il faut rendre payante".
"La certification est censée assurer l’authenticité des comptes et des conversations sur la plateforme, ce n’est pas un outil premium pour améliorer l’expérience des utilisateurs qui y ont accès", a-t-elle renchéri.
> A lire aussi : Twitter : Elon Musk s’est rebaptisé "Chef Twit" sur le réseau social