Comme Facebook et d’autres plateformes, le réseau social Twitter a décidé de suspendre, de façon permanente, le compte du président sortant, Donald Trump.
Désormais, Donald Trump ne pourrait plus réagir sur Twitter, puisque le réseau social a décidé de suspendre son compte de façon permanente, vendredi 8 janvier. La chaîne RTL rapporte cette prise de décision, deux jours après les émeutes de ses partisans qui ont envahi le Capitole, mercredi 6 janvier. Twitter a ainsi évoqué les risques "de nouvelles incitations à la violence".
Avant cette suspension permanente, le réseau social a, dans un premier temps, supprimé de nombreuses publications dans lesquelles Donald Trump n’a pas cessé de contester la validité de l’élection présidentielle. De ce fait, son compte a été suspendu pendant 12 heures avant d’être réactivé, jeudi 7 janvier.
Twitter a formulé, dans une note de blog, avoir étudié, avec attention, les derniers tweets du président sortant. Il a ainsi estimé que leur interprétation constituait un danger pour la sécurité des Etats-Unis. Facebook et d’autres plateformes ont également suspendu le profil du président sortant, pour une durée indéterminée, rappelle la chaîne.
Donald Trump a réagi en accusant Twitter de "museler la liberté d’expression". "Twitter est allé encore plus loin dans le muselage de la liberté d’expression, et ce soir", a-t-il écrit depuis le compte de la présidence américaine (@POTUS). Selon ses dires, les employés du réseau social ont coordonné avec les démocrates et la gauche radicale, le retrait de son compte de leur plateforme pour le faire taire lui et "VOUS, les 75 000 000 grands patriotes qui ont voté pour moi".
> A lire aussi : Donald Trump : Twitter suspend son compte, Facebook et Youtube suppriment ses contenus