Le nouveau patron du réseau social à l’oiseau bleu a décidé de renoncer à lutter contre la désinformation au sujet du coronavirus. Elon Musk prône une vision absolue de la liberté d’expression.
Durant la pandémie de Covid-19, Facebook, Instagram, YouTube ou encore Twitter avaient mis en place des règles spécifiques pour lutter contre les fausses informations sur cette maladie. La plateforme à l’oiseau bleu retirait les messages contenant de la désinformation sur les vaccins. Après cinq rappels à l’ordre, les comptes concernés par infractions répétées étaient suspendus.
Elon Musk a cependant décidé d’y mettre fin. "À partir du 23 novembre 2022, Twitter n’applique plus le règlement concernant les informations trompeuses sur le Covid-19", selon un bref communiqué de l’entreprise de San Francisco, qui n’a été relayé par la presse américaine que mardi 29 novembre.
D’après la newsletter spécialisée Platformer, Elon Musk a demandé le rétablissement d’environ 62 000 comptes bannis pour des infractions répétées. Le nouveau propriétaire du réseau social n’avait jamais caché son avis sur les restrictions sanitaires mises en place durant cette crise sanitaire. C’est une victoire pour la liberté d’expression.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re