Ahmad Abouammo, un ancien salarié de Twitter aux États-Unis, a été reconnu coupable d’avoir espionné des Twittos pour le compte de l’Arabie Saoudite. Il identifiait les personnes se montrant critiques envers le régime et de la famille royale.
Ahmad Abouammo a été condamné par le jury d’un tribunal de San Francisco. Il avait vendu des informations personnelles sur des twittos à Riad pour quelques milliers de dollars. Alors que sa peine sera prononcée ultérieurement, l’homme risque entre 10 et 20 ans d’emprisonnement pour avoir agi à la solde d’un gouvernement étranger, mais également pour blanchiment d’argent, fraude et falsification de documents, rapportent les médias français comme 20 Minutes.
Après 15 jours de procès, le procureur fédéral Colin Sampson a déclaré au jury la semaine dernière : "les preuves ont montré que, pour de l’argent et alors qu’il pensait faire ça à l’abri des regards, le prévenu a vendu son poste (d’employé de Twitter)" à un proche de la famille royale saoudienne.
> À lire aussi : Twitter : vote des actionnaires le 13 septembre quant au rachat par Elon Musk
C’est en novembre 2019 qu’Ahmad Abouammo a été arrêté à Seattle. Le parquet lui reproche, ainsi qu’à un autre ancien employé Saoudien de Twitter, Ali Alzabarah, d’avoir été approché par Riad fin 2014 - début 2015 pour transmettre des données d’utilisateurs accessibles en interne.
Alors qu’Abouammo est parti de Twitter en 2015, Alzabarah, lui, a quitté les États-Unis.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re