Il a annoncé mardi son intention de quitter son poste de PDG de Twitter dès lors qu’il aura trouvé un remplaçant. Cette décision a été prise à la suite d’un sondage demandant aux utilisateurs s’il devait rester à la tête de la direction exécutive du réseau social.
À la tête de Twitter depuis le rachat du réseau social, Elon Musk a suscité la polémique en licenciant la moitié des salariés de la plateforme, en rétablissant des comptes suspendus, en suspendant ceux de journalistes et en cherchant à lancer un abonnement payant. En deux mois, l’entreprise a vu un certain nombre d’annonceurs se retirer face au risque que représente la volonté du milliardaire de réduire la modération des contenus.
Il semble que le réseau social ne se porte pas beaucoup mieux. Le groupe serait même "sur la voie rapide de la faillite", selon Elon Musk dans un message relayé par Le Journal de Montréal. Lundi 19 décembre, le milliardaire avait alors lancé un sondage pour demander aux utilisateurs s’il devait quitter ses fonctions de président directeur général de l’entreprise.
D’après les médias, 57 % des 17 millions d’utilisateurs de la plateforme se sont prononcés favorables à son départ. Mardi 20 décembre, Elon Musk a alors annoncé sur Twitter son intention de quitter la tête du réseau social dès lors qu’il aura "trouvé quelqu’un d’assez fou" pour le remplacer. Il a affirmé qu’il se concentrera dès lors sur les "équipes logiciel et serveurs".