Elon Musk a mentionné la taille de l’échantillon utilisé par Twitter pour vérifier l’ampleur du phénomène des faux comptes sur la plateforme. Une révélation dénoncée par le réseau social.
Vendredi 13 mai, Elon Musk a annoncé que le rachat de Twitter est suspendu temporairement dans l’attente de détails sur le calcul selon lequel les faux comptes et comptes diffusant du spam représentent effectivement moins de 5% des utilisateurs totaux. Toutefois, il a précisé qu’il est toujours engagé dans le processus de rachat, rappelle Le Figaro.
Le patron de Tesla a souligné quelques heures après, que pour vérifier le calcul du réseau social, son équipe allait étudier un "échantillon de 100 comptes". Un utilisateur lui a demandé des détails sur ce chiffre et sur cette méthode. Elon Musk n’a pas hésité à répondre qu’il a choisi 100 comme taille d’échantillons, puisque c’est ce que Twitter utilise pour calculer ce 5% de faux/spam. Cette déclaration n’a pas plu visiblement aux responsables du réseau social, car il s’agissait d’une une information confidentielle.
Samedi 14 mai, l’équipe juridique de l’entreprise a appelé Elon Musk en l’accusant d’avoir violé un accord de non-divulgation (NDA) après avoir révélé la taille de l’échantillon utilisé par Twitter pour la vérification de l’ampleur du phénomène des faux comptes présents sur la plateforme. Par ailleurs, l’annonce de la suspension du rachat, même temporaire, a provoqué l’effondrement du cours en Bourse de Twitter de plus de 25%.
Le patron de Tesla a réagi de nouveau dimanche matin en remettant en cause ce chiffre de moins de 5% de faux comptes. Il a expliqué ne jamais avoir vu une analyse qui établit ce pourcentage. "Il y a des chances pour qu’il y ait plus de 90% des utilisateurs actifs quotidiens [...]. Il est très surprenant que les tweets les plus populaires de tous les temps n’aient été aimés que par 2% des utilisateurs actifs quotidiens", s’est-il étonné.
A lire aussi : Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, est le nouveau propriétaire de Twitter