Le patron de Twitter estime que ces journalistes avaient mis en danger sa sécurité en rapportant ses déplacements. Après avoir provoqué un tollé en suspendant leurs comptes, il a finalement annoncé leur réactivation.
Jeudi passé, Twitter avait suspendu les comptes de plusieurs journalistes américains, car le patron du réseau social les accusait d’avoir tracer ses déplacements en temps réel. "Me critiquer à longueur de journée n’est pas un problème", selon Elon Musk, mais "dévoiler mes déplacements en temps réel et mettre ma famille en danger en est un".
La veille, il avait affirmé qu’une voiture à bord de laquelle se trouvait un de ses enfants avait été suivi par "un harceleur fou" à Los Angeles. Il semblait créer un lien de causalité avec le positionnement en temps réel de son jet. Elon Musk a souligné que les règles interdisant la divulgation de données personnelles s’appliquaient à tous, y compris aux journalistes.
Sa décision a cependant a soulevé des critiques venant des gouvernements, des groupes de défense des droits et d’associations de journalistes à travers le monde."Les nouvelles concernant la suspension arbitraire de journalistes sur Twitter sont inquiétantes", a commenté la commissaire à la Transparence de l’Union européenne.
Alors que l’UE l’a menacé de sanctions, le propriétaire de Twitter est revenu sur sa décision. "Le peuple a parlé. Les comptes ayant divulgué mes déplacements seront réactivés maintenant", a-t-il affirmé. M. Musk avait lancé un sondage demandant s’il devait restaurer les comptes suspendus dans l’immédiat ou dans une semaine. Près de 59% des participants ont répondu : immédiatement.
The people have spoken.
Accounts who doxxed my location will have their suspension lifted now. https://t.co/MFdXbEQFCe
— Elon Musk (@elonmusk) December 17, 2022