Twitter est accusé d’avoir trompé ses utilisateurs de 2013 à 2019 en leur cachant la vérité sur l’utilisation de leurs données personnelles à des fins de publicité ciblée pour les entreprises.
Un accord a été conclu avec la plateforme. Le ministère de la Justice américain a annoncé ce mercredi que Twitter devra payer une amende de 150 millions de dollars (environ 140 millions d’euros). Le réseau social devra également honorer des obligations pour mieux respecter la confidentialité des informations personnelles. L’accord doit d’abord être approuvé par un juge avant son entrée en vigueur. Toutefois, le document prévoit aussi également une amélioration par l’entreprise de ses pratiques en matière de respect de la confidentialité des données. La mise en place d’un "programme exhaustif sur la sécurité des informations" est exigée de même que l’évaluation en amont de tout nouveau produit ou service qui comprend de la récolte de données personnelles, rapporte 20 Minutes.
Twitter est accusé d’avoir trompé ses utilisateurs de 2013 à 2019. La plateforme aurait en effet caché qu’elle utilisait leurs données personnelles pour permettre à des entreprises à leur envoyer de la publicité ciblée. Il est indiqué dans la plainte du ministère la collecte de numéros de téléphone et d’adresses électroniques dans le but affiché de sécuriser l’accès aux comptes. "Cette pratique a affecté plus de 140 millions d’utilisateurs de Twitter et contribué à augmenter la principale source de revenus" du groupe californien, a déclaré Lina M. Khan, la présidente de l’autorité de la concurrence américaine (FTC), citée dans le communiqué du ministère.
L’incident a été réparé en septembre 2019, d’après Twitter. La société basée à San Francisco a reconnu les faits en reconnaissant l’usage de certaines adresses email et numéros de téléphone à des fins publicitaires par inadvertance. "L’engagement de Twitter pour la sécurité et la confidentialité n’est pas un exercice limité dans le temps mais une valeur essentielle que nous nous appliquons à incarner en mettant à jour nos pratiques pour répondre aux besoins changeants de nos clients", a assuré Damien Kieran, responsable de la confidentialité.
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