Larry Marano/REX/Shutterstock/SIPA
Nikolas Cruz était l’auteur de la fusillade du lycée de Parkland (Floride) en 2018. Après avoir reconnu sa culpabilité, mercredi 20 octobre, il a présenté ses excuses aux proches des victimes.
Le 14 février 2018, Nikolas Cruz avait ouvert le feu dans le lycée Marjory Stoneman Douglas à Parkland (Floride), duquel il avait été exclu pour "raisons disciplinaires" l’année précédente. Mercredi 20 octobre, dans une salle d’audience bondée du tribunal près de Miami, il a plaidé coupable des 17 meurtres commis avec un fusil d’assaut.
A lire aussi > Fusillade de Parkland : l’une des survivantes se suicide
Le jeune homme s’est ensuite excusé auprès des familles des victimes. "Je suis vraiment désolé de ce que j’ai fait", a-t-il dit, ajoutant qu’il en portait le poids "chaque jour", rapportent les médias. Cette fusillade était le pire massacre commis en milieu scolaire aux Etats-Unis depuis la tuerie de l’école Sandy Hook (Newtown), lors de laquelle 26 personnes sont mortes.
A lire aussi > Etats-Unis : le tireur de Parkland souhaite faire don de son héritage aux victimes
Nikolas Cruz doit être présenté à un jury pour que sa peine soit fixée. En s’adressant aux proches des victimes, le jeune homme a estimé que c’est à eux de "décider où je vais, si je vis ou je meurs, pas au jury". Pour leur part, les procureurs ont demandé la peine de mort à son encontre.