Les forces de l’ordre sont arrivées à l’école primaire Robb au Texas peu de temps après l’irruption du tireur le 24 mai 2022, mais leur chef a attendu plus d’une heure avant d’ordonner l’intervention. Les policiers auraient attendu la clé d’une porte qui n’était pourtant pas verrouillée.
Pour rappel, un homme armé s’est introduit dans une école primaire à Uvalde, au sud du Texas, le 24 mai dernier. Il a ouvert le feu dans l’enceinte de l’établissement, tuant 19 élèves et 2 adultes. Plusieurs policiers sont aussitôt arrivés sur les lieux, mais ont attendu un long moment pour intervenir, rapporte le quotidien 20 Minutes.
D’après Pete Arredondo, l’un des chefs policiers sur place, la porte verrouillée de la salle de classe avait retardé l’intervention. Le directeur du département de la sécurité publique du Texas, Steven McCraw, a cependant affirmé que les agents n’ont jamais vérifié si la porte était vraiment fermée.
> Fusillade d’Uvalde : le tueur d’enfants terrorisait déjà les réseaux sociaux avant le massacre
Les policiers ont attendu des renforts et une clé pour ouvrir la salle pendant 1 h 14, précise Steven McCraw, qui dénonce "un échec absolu". Il y avait pourtant suffisamment de forces de l’ordre sur les lieux pour arrêter le tireur trois minutes après son entrée dans le bâtiment.
"Les agents avaient des armes, pas les enfants. Les agents avaient des gilets pare-balles, pas les enfants. Les agents étaient entraînés, pas le tireur", selon le directeur du département de la sécurité publique du Texas. Le pire aurait pu être évité si les policiers sont intervenus rapidement.
> Fusillade mortelle au Texas : le témoignage glaçant d’un écolier de 9 ans