La fusillade perpétrée le 24 mai dans une école primaire de la ville d’Uvalde, au Texas, a fait 21 morts, dont 19 enfants. Une survivante, âgée de 11 ans, raconte pour la première fois le terrible drame.
Pour rappel, un jeune homme de 18 ans avait ouvert le feu dans une école primaire d’Uvalde, au Texas (Etats-Unis), tuant 19 enfants et 2 adultes. Pour la première fois depuis cette fusillade, une survivante a livré un témoignage, rapporte plusieurs médias, dont Franceinfo.
Dans un entretien accordé à la chaîne CNN, Miah Cerrillo (11 ans) a confié que ce matin-là, elle et ses camarades étaient en train de regarder un dessin animé lorsque leurs enseignantes avaient appris qu’il y avait un tireur dans l’enceinte de l’établissement. L’une d’elles aurait tenté de fermer la porte de leur salle de classe, mais l’individu, identifié comme Salvador Ramos, était déjà là.
Le jeune homme aurait regardé l’institutrice et lui aurait dit "bonne nuit". Il l’aurait tué d’une balle. Salvador Ramos aurait ensuite abattu sa collègue et des élèves. Tout s’était déroulé très vite, s’est souvenue la petite fille, qui a été blessée à l’épaule et à la tête par des éclats. Après les faits, le jeune homme avait ouvert une porte donnant sur une autre salle. Il avait mis de la musique sur haut-parleur, mais Miah avait entendu des tirs et des hurlements.
A lire aussi > Amerie Jo Garza, 9 ans tuée lors de la fusillade au Texas dans son école : "Ma fille est avec les anges, je t’aimerai toujours"
La fillette et d’autres élèves survivants avaient eu peur d’un retour du tireur dans leur classe. Pour échapper à ce dernier, Miah avait alors plongé ses mains dans le sang d’un camarade, dont le cadavre gisait au sol, pour se l’enduire et faire la morte. Dans son témoignage, elle a raconté avoir pris le téléphone portable de l’enseignante décédée pour contacter la police.
Miah et un ami ont imploré la police d’intervenir rapidement : "Venez, s’il vous plaît... nous avons un problème". L’arrivée des forces de l’ordre était un grand soulagement pour les enfants. La petite a confié au média sa peur de s’adresser à un homme ou de témoigner devant une caméra. Elle voulait néanmoins que les gens sachent ce qui s’était passé dans leur salle ce matin-là.
A lire aussi > Fusillade au Texas : le grand-père de Salvador Ramos indique être "vraiment désolé pour toutes ces familles"