Matt Rourke/AP/SIPA
Donald Trump s’apprête à concrétiser ses menaces en imposant de nouvelles taxes. Lors d’une réunion à la Maison-Blanche le 26 février, il a annoncé une taxation imminente de 25 % sur les importations européennes.
Donald Trump a confirmé que la décision était actée et qu’une annonce officielle suivrait prochainement : "nous avons pris la décision, et nous l’annoncerons prochainement, ce sera 25 %". Ce taux s’appliquera également aux produits en provenance du Canada et du Mexique dès début avril. De son côté, la Commission européenne a réagi en promettant une réponse rapide et stricte. "L’UE protégera toujours les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens contre les droits de douane injustifiés", a-t-elle déclaré dans un communiqué détaillé, soulignant son intention d’agir "fermement et immédiatement".
> À lire aussi : Donald Trump ferme la porte à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN
Quelques heures plus tôt, Emmanuel Macron espérait encore dissuader Donald Trump d’imposer de nouvelles taxes sur les importations européennes. En déplacement à Washington, il insistait sur l’urgence de renforcer les budgets de défense plutôt que d’entrer dans une guerre commerciale. Ses arguments n’ont pas fait fléchir le président américain, convaincu que l’Union européenne désavantage les États-Unis. Mi-février, il dénonçait un déficit commercial de 350 milliards de dollars et pointait le faible accès des produits américains au marché européen. De son côté, Bruxelles rappelait que ses droits de douane restaient parmi les plus bas au monde et rejetaient toute justification à ces hausses.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re