Le président des Etats-Unis Donald Trump a averti les chefs militaires du Venezuela restés fidèles au président socialiste Nicolas Maduro qu’ils risquaient leur avenir. Il leur demande alors de se rallier à l’opposant et président autoproclamé Juan Guaido, et laisser entrer l’aide humanitaire dans leur pays.
"Les yeux du monde entier sont sur vous", a déclaré Donald Trump à l’attention de l’armée vénézuelienne, lors d’un discours prononcé à Miami, selon Le Figaro. "Vous pouvez choisir d’accepter l’amnistie généreuse du président Guaido et vivre votre vie en paix avec vos familles et vos compatriotes ", a-t-il dit. Dans le cas où les soldats vénézuéliens optent pour la seconde voie : continuer à soutenir Maduro, il n’y aura pas de sortie possible. "Vous perdrez tout", a lancé le locataire de la Maison-Blanche.
Devant la foule, Donald Trump a tenté de renforcer la position précaire de Juan Guaido, que les Etats-Unis, plusieurs Etats latino-américains et européens ont reconnu comme président par intérim du Venezuela. La Russie et la Chine soutiennent en revanche Nicolas Maduro, qui compte sur le support de l’armée.
>>> Suivre plus d’actualités dans le monde