Alertées par des cris appelant au secours venant d’un immeuble dans un secteur de la capitale du Guatemala, le soir du vendredi 3 juin, les forces de l’ordre sont rapidement intervenues, mais sont arrivées trop tard. La victime est morte. Trois personnes ont été arrêtées.
Alors que des policiers étaient en patrouille dans un secteur au nord de Guatemala City, vendredi soir, ils ont entendus des appels à l’aide. Ils se alors précipités pour trouver le bâtiment d’où provenaient les cris. En accédant à l’immeuble, les forces de l’ordre ont découvert trois adolescentes en train de décapiter une fille de 15 ans. Le porte-parole de la police, Jorge Aguilar, a affirmé à la presse qu’ils sont "entrés dans l’immeuble au moment où le crime était commis".
M. Aguilar a précisé que "l’une d’entre elles tenait la victime et l’autre filmait avec son portable". Les forces de l’ordre n’ont cependant pas pu sauver la jeune fille. Celle-ci est décédée sur place.
Les trois mineures, âgées de 14 à 17 ans, ont été interpellées. Pour l’instant, le mobile du crime n’est pas connu, mais l’enquête ouverte permettra d’élucider cette affaire. Selon les premiers éléments recueillis, les trois adolescentes sont membres du gang Barrio 18. Ce gang est connu pour extorsion de commerçants et de compagnies de bus. Ils tuent les personnes qui refusent de satisfaire leurs demandes.
Tous les ans, les gangs et les activités liées au trafic de drogue sont responsables de la moitié des décès violents enregistrés au Guatemala, selon les informations relayées par les médias.